Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade), plus connue sous le nom de scène Rihanna (/riˈænə/), est une auteur-interprète-chanteuse et occasionnellement actrice américaine d'origine barbardienne. Son univers musical évolue entre le R&B et la Pop. Elle a sorti cinq albums studio et deux albums de remixes depuis le début de sa carrière en 2005.
Pour cet album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers la pop, le R&B, la dance et le pop rock. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex).
L'album sort en juin 2007, le premier titre qui en est extrait est Umbrella qui remportera un immense succès à travers le monde (8 millions écoulés) et qui restera 7 semaines consécutives no 1 du Billboard Hot 100. Suivront ensuite Shut Up And Drive (2,1 millions écoulés), Don't Stop The Music qui dominera également les charts de nombreux pays (7 millions écoulés) et Hate That I Love You avec Ne-Yo (3,5 millions d'exmplaires). En novembre 2008 Rehab sort en single (1,7 million écoulés). Sur ce titre, la voix de Justin Timberlake apparaît dans les chœurs. C'est aussi lui qui a écrit cette chanson pour Rihanna et il apparaîtra tout au long du clip de celle-ci. C'est le huitième et dernier extrait de l'album.
Pour promouvoir son album, Rihanna se lance dans une tournée, le « Good Girl Gone Bad Tour » comptant 79 dates à travers le monde. Un concert de la tournée à Manchester est enregistré le 6 décembre 2007 et sortira en DVD sous le nom de Good Girl Gone Bad Live. Ce troisième opus est le deuxième album le mieux vendu aux États-Unis en 2008, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus.
Rihanna enregistre une chanson, Live Your Life, avec le rappeur T.I.. La chanson sort le 23 septembre 2008 et se classe rapidement no 1 du Billboard Hot 100.
Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad est un succès dans le monde entier, une réédition de l'album, Good Girl Gone Bad: Reloaded parait. Trois nouveaux titres inédits y figurent et sortiront à tour de rôle en qualité de single: Take a Bow, If I Never See Your Face Again & Disturbia.
Take a Bow est le premier single cette réédition, une ballade R&B. Ecrit par Ne-Yo, le titre s'écoulera à 5 millions d'exemplaires dans le monde.
Début juillet 2008, If I Never See Your Face Again. Il s'agit d'un titre des Maroon 5 réarrangé pour l'occasion en duo avec Rihanna. Le titre ne reçoit qu'un succès mitigé (1,5 million de copies écoulés) par rapport aux deux autres singles issus de Good Girl Gone Bad: Reloaded.
Disturbia, dernier titre exploité de la réédition de l'album est un succès dans le monde entier, le titre restera deux semaines numéro 1 du Billboard Hot 100. Écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires, ce morceau co-écrit par son ex petit-ami, Chris Brown, confère à Rihanna une image plus sombre, plus adulte à l'instar de son clip. Image qu'elle véhiculera d’ailleurs durant sa tournée mondiale, qui fera l'objet d'une captation lors d'un concert à Manchester et dont le DVD est paru en mai 2008.
Les trois titres inédits, une fois exploités, ne signent en rien la fin de l'exploitation de Good Girl Gone Bad, qui s'achèvera par un single présent sur l'album original, Rehab.
Le cinquième album studio de Rihanna, intitulé Loud, est sorti le 15 novembre 2010. Cet album parait tout juste un an après le très sombre Rated R et apparaît comme plus accessible que son prédécesseur, plus joyeux et festif, mélangeant des sonorités pop, R&B ou encore dance, rock et reggae. À noter que l'opus contient une suite au duo Love the Way You Lie que Rihanna a interprété avec Eminem sur l'album Recovery de ce dernier. Intitulé Love the Way You Lie (Part II), il contient également un featuring du rappeur. Dans le cadre de la promotion de l'album, Rihanna a comme à son habitude performé un peu partout en Europe et aux États-Unis, notamment en France, où elle a interprété Only Girl (In the World) sur le plateau du Grand Journal le 10 novembre 2010. À noter que les trois premiers singles de l'opus Only Girl (In the World), What's My Name? et S&M (en duo avec Britney Spears) ont atteints le sommet du Billboard Hot 100 aux États-Unis devenant ainsi respectivement son huitième, neuvième et dixième n°1 US, un record historique. En cinq semaine d'exploitation, Loud s'est écoulé à 1 636 000 millions d'exemplaires, soit le meilleur démarrage pour Rihanna en termes de vente tous ses albums confondus.
Le premier single extrait de l'opus, Only Girl (In the World), a été diffusé en avant première mondiale chez Ryan Seacrest le 7 septembre 2010. Davantage orienté dance, le titre connait actuellement le succès partout dans le monde. Il s'est notamment classé n°1 au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Canada. Aux États-Unis, le titre s'est classé n°1 du Billboard Hot 100 et ce de longues semaines après sa sortie, alors que le second single What's My Name avait déjà prit le relais et atteint le sommet du classement à peine quelques semaines auparavant. Enfin, il atteint la seconde place des classements en France. Le clip de Only Girl (In the World) a par ailleurs été dévoilé le 12 novembre 2010, Rihanna y apparaît seule, entourée de vastes paysages.
What's My Name? est le second extrait de l'album, en featuring avec le chanteur Drake. Davantage R&B et pop, sorti le 29 octobre 2010 (et le 1er novembre aux États-Unis) le titre culmine déjà à la première place du Billboard Hot 100, signant le huitième numéro 1 de Rihanna dans ce classement. Le clip de la chanson est paru le 12 novembre 2010 et a été tourné à New-York.
Afin de poursuivre l'exploitation de Loud, ce sont deux titres qui font offices de troisième single. Le très electro S&M, dont le clip a été réalisé par Melina Matsoukas, qui a travaillé avec Rihanna sur trois clips de l'ère Rated R, Hard, Rude Boy et Rockstar 101. La vidéo fait l'objet de vives controverses du fait de son contenu provocateur. Elle a été interdite dans plusieurs pays et réservé à un public majeur sur YouTube. Egalement, le titre aux paroles explicites a été censuré par les radios britanniques où il a été renommé Come On. Enfin, Rihanna a collaboré avec la chanteuse Britney Spears pour un remix officiel de son titre S&M. Le morceau a été dévoilé le 11 avril 2011. Grâce à ce remix, Rihanna obtient son dixième numéro un au Billboard Hot 100. À savoir qu'en parallèle, c'est Raining Men en duo avec Nicki Minaj qui a été lancé comme troisième single alternatif aux Etats-Unis. La chanson n'a pas bénéficié de vidéoclip et a été rapidement éclipsé par la succès mondial de S&M.
No hay comentarios:
Publicar un comentario